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Les cours sur tapis

C'est quoi les fascias?     ->
Coach de pilates

Pilates & fascias

La pratique du répertoire de J. Pilates adaptée selon l'approche posturo-respiratoire de B.De Gasquet, alternée avec différents types d'exercices d'étirement et de mobilité intégrant un travail somatique des dernières recherches scientifiques afin de saisir dans le corps le dynamisme du système fascial, ses propriétés et sa vitalité.

Le travail d'appuis, de repères extéroceptifs et proprioceptifs ainsi qu'une construction musculaire intense amène une puissance du corps.

Vous travaillerez votre musculature profonde, mais aussi votre souplesse sous différentes formes. Vous laisserez libre cours à l'interprétation des sensations et des émotions pour agir sur de multiples fonctions organiques mais qui répond aussi à des exigences qu'il faut approfondir pour mieux cerner son raisonnement, son cheminement et son aboutissement.

La compréhension de la transmission de la force via les vecteurs neuromyofasciaux, des appuis, de l’usage de la gravité et du souffle comme activateurs des forces internes, changent radicalement la manière d’aborder le mouvement, la posture, la relation à soi, à son environnement et à son enseignement.

 

Le corps bouge plus sainement, de manière plus fluide, mieux hydraté: le corps retrouve ainsi son rebond et sa biotenségrité dans le mouvement. Il redevient ainsi plus résilient en réapprenant à gérer les contraintes physiques mais aussi émotionnelles.

Intégrer ces nouvelles approches permet de changer radicalement la manière de bouger, de ressentir et même de penser son corps.

yoga & fascias

Un yoga où le corps vivant est au centre de l’exploration.

Les mouvements physiques, émotionnels et neurologiques sont le coeur du vivant que nous irons explorer. 

Dans le fascia yoga, vous pratiquez des postures (hatha yoga et yin yoga) et des séquences de mouvements (vinyasa) ciblées qui sont particulièrement bénéfiques pour le réseau de fascias. Tout en intégrant les valeurs philosophiques et l'étude des textes anciens du yoga traditionnel, anatomique et fonctionnel selon les zones ciblées, physiologiques, énergétiques et récupérateurs se traduisant par un travail sur les méridiens issus de la médecine traditionnelle chinoise.

Une séance de fascia yoga se compose de différents éléments. Chacun d'entre eux a un effet spécifique sur les fascias.

La prise de conscience du corps par le mouvement conscient et l'intention, l'étirement mais aussi l'élasticité de vos fascias par les mouvements de ressort, d'élan ou de rebond, ainsi que l'élimination des adhérences et le soulagement des tensions par les pressions lors d'exercices d'automassages et de relâchement des tissus profonds, et enfin  la stabilité et le renforcement dans les postures d"équilibre et de force.

Ce cours vous aidera à développer une conscience fine du corps.

L’éducation somatique est une approche corporelle contemporaine, un apprentissage organique et somatique visant à développer la conscience. Il se fait grâce à une réorganisation sensori-motrice faisant appel à tous les systèmes, ainsi qu’à une réorganisation neuro-émotionnelle.

Yoga sur la plage
Méditation au bol chantant

Yin somatique & bain sonore

Issu de la philosophie taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise, le yin yoga est une pratique d'introspection profonde, une méditation dans l'immobilité qui permet un étirement et un relâchement des tissus profonds. cette force nourrit la confiance, l'écoute, la patience et la persévérance. Elle évoque cette possibilité de pouvoir trouver la paix, l'équilibre en développant son ressenti, en écoutant son corps et en faisant en sorte de focaliser son esprit sur sa respiration, ses sensations ou une intention. Vous sollicitez votre force intérieure, celle qui vous conduit vers la sérénité et le calme intérieur.

Le yin somatique est une pratique sensible et somatique de yin yoga qui se base sur les recherches sur le fascia et qui permet de réorganiser le Soma (le corps vécu), de l'énergiser, de revitaliser les organes et d'optimiser sa santé.

L'approche sensible des postures tenues dans la durée métissée à des mouvements fluides permet de revenir à notre nature ondulatoire et spiralée en soutenant l’intégrité de la globalité ostéomyofasciale.


Le jeu entre nos forces internes et la gravité, les bercements, les automassages myofasciaux et les sons permettent d’aborder le corps avec un nouveau regard dans cette pratique somatique de yin yoga soutenue par un bain sonore. Une pratique qui stimule les ressources naturelles du corps, visant à réintégrer sa force originelle par des mouvements conscients et nutritifs.

Hatha
yoga

Le Hatha Yoga vise à harmoniser le corps et l'esprit, vous offrant une expérience équilibrée et revitalisante. Traditionnel, complet et adapté à tous les niveaux, il convient aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants expérimentés.

Nos cours de Hatha Yoga sont soigneusement structurés autour de différents thèmes, permettant une exploration profonde et variée de la pratique. Chaque séance inclut des moments de centrage, de respiration consciente, des asanas (postures), des flows fluides (enchaînements de postures), des étirements ciblés et des exercices de renforcement. La pratique du pranayama (exercices de respiration) est intégrée pour apaiser l'esprit et équilibrer l'énergie vitale dans votre corps.

Les postures sont tenues pendant plusieurs cycles de respiration, maximisant ainsi les bénéfices physiques et mentaux.

Nos cours sont conçus pour développer votre flexibilité, votre force, votre équilibre et votre concentration. Vous vous sentirez également plus apaisé, avec une respiration mieux maîtrisée, et un profond sentiment de bien-être et de sérénité.

Cours de yoga

SEITEï

Une technique traditionnelle japonaise pour détendre le corps et vivre confortablement.

Stress, mal de dos, règles douloureuses, tendinites....

Venez découvrir et apprendre à changer votre corps grâce aux exercices d'ajustement postural "Taisô Imoto Seitaï".

Quel que soit son âge, ses objectifs, vous pratiquerez les exercices de manière adaptée à votre situation.

Vous apprendrez également diverses méthodes de respiration.

Conçus par IMOTO Sensei, certains de ces exercices sont présentés dans les livres, "La Méthode Seitai" et "Rhume et Fièvre au Bénéfice de la Santé - Le Seitai".

QI GONG

Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit, la conscience. Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise. Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels.

Le Qi Gong vise à l’épanouissement individuel de l’être, à l’entretien de la santé, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre l’esprit et le corps. Il stimule le fonctionnement organique et vise, au plus profond de nous-mêmes, à l’élaboration d’un équilibre subtil entre santé et spiritualité. C’est une voie de santé qui harmonise l’esprit et le corps.

L’objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme.

Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, la respiration et la concentration de l’esprit, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. Le Qi Gong est accessible à tous, à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.

Pratiquer le Tai Chi
Hatha yoga

FIT ZEN

Ce cours est un mélange de pratiques corporelles douces inspirées du Qi gong, du yoga, du Pilates, du stretching et de la relaxation.
Chaque cours débute par un échauffement, et se poursuit par des exercices simples mais exigeants à travers des postures de yoga et de Pilates, afin de renforcer les muscles profonds du corps, mais aussi d’améliorer la souplesse et l’équilibre.

La dernière partie du cours est consacrée à des étirements plus doux et parfois à de la relaxation permettant d’atteindre un état de bien-être, d’harmonie et d’équilibre

Sophrologie

La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation basées sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation.

C’est un outil simple et ludique pour apprendre à mieux résister au stress et à libérer nos tensions corporelles.

Exercice de respiration
Fitness

ZUMBA®

La Zumba est une méthode de fitness combinant exercices physiques, danses et musiques latines. Son objectif : brûler des calories ou simplement garder la forme tout en s'amusant. 

C'est par pur hasard que la méthode est mise au point dans les années 90 par Alberto Perez (dit « Beto » Perez), professeur colombien de fitness, alors qu'il oublie sa musique lors d'un cours (voir notre encadré).

La Zumba combine plusieurs danses latines comme la salsa, le merengue, la samba, la cumbia, le reggaeton mais aussi des danses africaines et indiennes. Elle inclut des exercices de résistance permettant de développer la force et la taille des muscles du squelette. La méthode se décline en plusieurs formules, pour tous les âges et les objectifs (perdre du poids, renforcer les muscles, sculpter sa silhouette, etc.)

STRONG Nation®

Arrêtez de compter les répétitions. Commencez à vous entraîner en rythme. STRONG Nation® combine des mouvements au poids du corps, de conditionnement musculaire, d'entraînement cardio et de plyométrie synchronisés avec une musique originale qui a été spécialement conçue pour s'adapter à chaque mouvement.

 

Chaque squat, chaque fente, chaque burpee est entraîné par la musique, vous aidant à atteindre cette dernière répétition, et peut-être même cinq autres.

Dans chaque cours vous brulerez des calories tout en raffermissant les bras, jambes, abdos et fessiers. Des mouvements plyométriques ou explosifs tels que des montées de genoux, burpees, et des jumping  jacks se mélangent avec des mouvements isométriques tels que fentes, squats, et kickboxing.

STRONG Nation® propose également des options adaptées à vos objectifs spécifiques. Le cours original STRONG Nation® est une session exigeante de 45 min qui fait travailler tout votre corps. 

Pushups extérieurs
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Kangoo jump®

Cette discipline repose sur l’utilisation de chaussures à ressorts – et non pas de pieds de kangourou – spécialement conçues pour rebondir avec aisance. 

Par une approche ludique et stimulante, le corps se muscle et brûle des calories.

En effet, les jambes et notamment les cuisses sont fortement utilisées.

Sans oublier un travail sur les hanches, les fesses et les abdominaux.

 

Par ces cours de Kangoo jump, la capacité cardio-vasculaire est développée, ce qui vous permet de faire progresser votre endurance.

 

En plus de l’aspect cardiovasculaire, ce sport favorise également la réduction de l’impact sur les articulations. Les chaussures à ressorts absorbent jusqu’à 80% des chocs sur le sol. 

CARDIO Pilates

Cette séance de cardio a pour objectif de faire transpirer un maximum pour développer les capacités cardiaques et respiratoires.

Alternance d'exercices cardio avec des exercices de renforcement de Pilates / Méthode De Gasquet

 

Une option sans impact est systématiquement proposée.

 

Vous brûlerez un maximum de calories mais attention à toujours privilégier la qualité des placements avant la quantité.

Mouvements de fitness dans la salle de gym
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